ASSO MEMORI

Bienvenue sur notre nouveau site

Les Banatais de La Roque-sur-Pernes

Au XVIIIème siècle, des Alsaciens Lorrains partirent coloniser les terres fertiles du Banat empêchant ainsi les Turcs de prendre le contrôle de cette région. Au congrès de Versailles, le Banat fut divisé entre la Roumanie, la Hongrie et la Serbie. En 1939 la guerre éclata et le Banat fut envahi par les allemands. Les Alsaciens Lorrains, qui parlaient un dialecte germanique, furent considérés comme allemands et enrôlés dans la Wermacht (armée de terre allemande). A la fin de la guerre, les russes envahirent le Banat. Tito devint président de la Yougoslavie en tant que dictateur communiste et enferma les Alsaciens Lorrains, qu’il croyait allemands dans des camps d’extermination en Autriche, ne les nourrissant que 13 fois par mois en mettant de la laine de verre dans les aliments pour les tuer plus vite. Des mois plus tard il laissa plus ou moins partir les survivants. Il y eut dès lors beaucoup d’exodes aux Etats-Unis mais aussi en France où l’on manquait de main d’oeuvre. Un groupe de Banatais reconstruisit le village en ruine de la Roque sur Pernes avec une architecture provençale oubliant la leur mais gardant leurs coutumes. Malgré un grand investissement ils ne furent intégrés à la société qu’au bout de 10 ans. (source collège Alphonse Silve à Monteux )

Photos sur —►l’album Picasa Web

Pour en savoir plus : le site de « la Maison de l’histoire locale de La Roques-sur-Pernes« 

Publicités

6 octobre 2012 - Posted by | Sorties

2 commentaires »

  1. Quelle séquence émouvante…quand on pense au courage désespéré de ces hommes qui sont repartis de rien pour faire revivre leur famille et aussi ce village hostile de la Roque !!!

    Commentaire par jeannine desrousseaux | 6 octobre 2012 | Réponse

  2. Une fois de plus photos superbes, et merci pour la visite de l’église. Avec son bâton Roger fait un peu gardien de troupeau. A bientôt. JLD

    Date: Sat, 6 Oct 2012 06:17:36 +0000
    To: jletgdavy@hotmail.fr

    Commentaire par jl davy | 6 octobre 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :