ASSO MEMORI

Bienvenue sur notre nouveau site

Sur les traces de Frédéric Mistral à Maillane

Mistral

Né dans le village de Maillane, le 8 septembre 1830, Frédéric Mistral apparaît comme le plus grand écrivain de langue provençale. Mondialement reconnue, son œuvre, saluée d’abord par Lamartine, fut couronnée en 1904 par le Prix Nobel de Littérature.

Après des études à Saint-Michel de Frigolet, Avignon et Aix, Mistral fonde en 1854 avec quelques amis, dont Roumanille et Aubanel, un mouvement de défense et illustration de la culture, de la langue et du pays provençal : le Félibrige.

Il est l’auteur d’œuvres littéraires exceptionnelles : Mirèio, dont Gounod tira un opéra, Calendau, Lou Pouèmo dóu Rose… et du grand dictionnaire des langues d’oc, Lou Tresor dóu Felibrige. Il a publié en 1906 ses Memòri e Raconte dans lesquels il évoque son enfance et sa jeunesse jusqu’à la création du Félibrige et à la publication de Mirèio en 1859.

En outre, Frédéric Mistral entretint une immense correspondance avec tous les acteurs du combat régionaliste de son temps mais aussi avec nombre de célébrités littéraires et politiques…

Il passa toute sa vie dans son village de Maillane qu’il ne quitta que rarement. Il y résida dans trois maisons successives : le Mas du Juge, sur la route de Saint-Rémy, où il naquit et vécut jusqu’à la mort de son père en 1855 , la Maison du Lézard (actuellement Bibliothèque municipale, Office de tourisme et Centre de Recherches mistraliennes) qu’il occupa avec sa mère de 1855 à 1876 ; et enfin la maison qui est actuellement le Musée Mistral où il s’installa lors de son mariage en 1876 et où il vécut jusqu’à sa mort, le 25 mars 1914.

Frédéric Mistral repose dans le cimetière de Maillane, dans le tombeau qu’il s’était fait construire sur le modèle du Pavillon d’Amour de la Reine Jeanne (Baux-de-Provence). (source Site Municipal de Maillane)

Les photos de la sortie sont sur —–►l’album Picasa

Publicités

12 avril 2013 - Posted by | Sorties

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :